Blogue

Choisir le mobilier de bureau

9 mai 2018 10:28:37

Rédigé par Équipement de bureau Robert Légaré

Mobilier de bureau

7 règles d’or pour choisir votre mobilier de bureau

Réception, bureau exécutif, espace collaboratif, salle de conférence, poste de travail ergonomique… Quand vient le temps d’aménager ou de réaménager vos bureaux, la planification est la clé de la réussite de votre projet. Mais par quoi commencer? Voici 7 règles d’or pour vous guider.

1. La collecte des besoins

Avant même de parler budget, style et fonctionnalité, consultez vos troupes! C’est en échangeant avec le personnel que vous pourrez définir les besoins, étape essentielle pour aménager des espaces qui amélioreront le confort et l’efficacité. Renseignez-vous sur leurs besoins en matière de rangement, entre autres. 

2. Le budget

Si les possibilités et les solutions sont illimitées, ce n’est généralement pas le cas du budget. Alors, pour encadrer votre projet, il importe de commencer par établir votre budget. Cela vous donnera les paramètres pour déterminer la qualité et la quantité de mobilier, d’équipements et d’accessoires que vous pouvez acquérir. Un conseil: ne faites aucun compromis sur la sécurité et la durabilité au profit du style.

3. L’espace

La superficie et la hauteur des pièces ont des rôles déterminants dans le choix de votre futur mobilier de bureau. Le nombre de personnes qui y évoluent également. Cela vous indiquera si vous pouvez opter pour de grandes tables de travail, ou si vous devez jouer d’ingéniosité et utiliser tout l’espace vertical à votre disposition pour maximiser votre espace. Que vous recherchiez du mobilier assis-debout, des bureaux exécutifs, du mobilier collaboratif ou autre, ils se doivent d’être fonctionnels… et faciles d’entretien.

4. L’ergonomie

Pour être plus exact, il faudrait préciser que le mobilier doit aussi être confortable. Ce qui mène à traiter d’ergonomie. Tant de douleurs et d’absences pourraient être évitées par un poste de travail ergonomique. Une bonne posture de travail, un dégagement suffisant sous les pieds, de l’espace pour circuler sont des points qui influencent directement l’efficience et la condition de vos équipes. Tout le monde gagne avec du mobilier ergonomique.

5. Les chaises de bureau

L’ergonomie et les chaises de bureau sont indissociables. Trop souvent placées au bas de la liste, les chaises de bureau sont des éléments essentiels au confort et à la mobilité. Une chaise ou un fauteuil doit offrir un maximum de points d’ajustement pour s’adapter à la morphologie de chacun. Gardez à l’esprit qu’on y passe en moyenne 7 heures par jour! Les chaises doivent idéalement être sur roulettes afin de favoriser des déplacements plus fluides et rapides. La solidité, le confort de l’assise et du dossier, le choix ou non d’appuie-bras sont d’autres points à considérer.

6. Le rangement

Chaque chose à sa place… Un rangement bien pensé est celui auquel on accède facilement et rapidement, sans encombrer l’espace. Il devrait tomber sous la main juste lorsqu’on en a besoin et se faire oublier le reste du temps. Une fois les besoins définis, vous serez à même de vous procurer les meilleures solutions de rangement: intégrées dans le mobilier de bureau, classeurs, casiers, tablettes, etc. 

7. Style

Enfin, c’est le temps de voir au style. Il existe une multitude d’options et vous avez l’embarras du choix! Contemporain ou traditionnel, classique ou éclaté, votre mobilier doit refléter l’image de l’entreprise. Toutefois, souvenez-vous qu’il est beaucoup plus simple – et abordable – de remplacer les articles décoratifs que de revoir tout le mobilier. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour un style que vous aimerez longtemps… Prenez le temps de concevoir un plan de mobilier qui permettra d’avoir une idée du résultat final.

Comme il s’agit d’un investissement important, vous avez tout avantage à recourir aux services de professionnels pour vous assister dans le choix de votre mobilier de bureau. Équipement de bureau Robert Légaré compte 40 ans d’expertise dans ce domaine. Ses conseillers en aménagement créeront l’agencement parfait pour vous fournir un environnement de travail stimulant. Contactez-les!

Catégories: Meubles de bureau